Vins bio du Valais depuis 1989
l
Marc Güntert

Marc Güntert

LE PATRON

Activités Vinification, travaux de machine et garde la vue d'ensemble

Formations Ébéniste CFC - Viticulteur CFC - technicien viti-/vinicole ES

Lorsque j’avais débuté mon apprentissage d’ébéniste en 2002, mes parents avaient pratiquement abandonné l’idée que j’allais reprendre un jour l’entreprise familiale. Après l’obtention de mon CFC d’ébéniste et quelques expériences extérieures, j’entame les formations nécessaires en vue d’une reprise. D’abord le CFC de viticulteur à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf pour apprendre les bases du métier. Puis le diplôme de technicien viti-vinicole à l’Ecole supérieure de Changins pour approfondir mes connaissances viticoles et surtout pour apprendre la vinification et la gestion d’entreprise.

Début 2018, mon père m’a remis l’entreprise familiale. Depuis, mon occupation principale est l’élaboration des vins, de la réception de la vendange jusqu’à la mise en bouteilles. Durant les mois de mai, juin et juillet, lors des pics de travail à la vigne, je prête main-forte à mon équipe viticole. Bien entendu, en tant que chef d’entreprise du 21e siècle, un certain nombre de jours sont aussi consacrés aux travaux de bureau…

En dehors du travail, j’essaie de passer le plus de temps possible avec ma famille.

Marc est épaulé par:

Corinne Güntert

Corinne Güntert

LA FILLE A TOUT FAIRE

Activités Travaux des feuilles, exposition/évènement, bureau

Formations Viticultrice CFC, Diplôme de commerce

« Etant fillette, j’aimais déjà piquer les raisins des ceps et des caissettes pour les savourer. » Le temps passe vite, cela fait déjà bientôt sept ans que je suis de retour en Valais. Au préalable, j’étais tout sauf sédentaire. Pendant mon apprentissage de viticultrice, j’ai eu l’occasion de vivre mes trois années de formation sur différents domaines. Durant la première année, j’étais sur le Domaine de l’Ecole d’Agriculture de Châteauneuf à Sion. Pour la deuxième année, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée au bord du lac de Zurich sur un petit domaine biologique comparable à BIOCAVE. Pour terminer, je suis revenue en Valais sur un grand domaine privé à Sierre.

Après l’obtention de mon CFC, mon chemin m’a amenée dans le nord de la Suisse, à Hallau dans le canton de Schaffhouse, chez notre pépiniériste viticole. Jamais je n’aurais pensé pouvoir approfondir mes connaissances sur les différents cépages, les jeunes plantes ainsi que leur fonctionnement en si peu de temps. Malheureusement, après seulement neuf mois, mon contrat arrivait à terme, car une nouvelle formation m’attendait : une formation continue commerciale. Pour cela, je suis partie découvrir une nouvelle région : Grangeneuve dans le canton de Fribourg. Durant cette année, j’ai eu la possibilité de faire un stage de trois mois chez Bio Suisse à Bâle. Après un cours séjour en Valais, mes bagages me suivent à nouveau, cette fois-ci dans les Grisons. Pour la première fois depuis le début de mon cursus professionnel, j’ai passé plus d’une année dans la même région. Pendant les trois ans dans la « Bündner Herrschaft », j’ai pu faire mes expériences dans deux grands domaines. Rapidement, j’ai remarqué que le travail polyvalent me manquait. En effet, sur un grand domaine, les travaux se font sur une longue durée les uns après les autres. En parlant avec ma famille, une année avant que mon frère Marc reprenne BIOCAVE, l’idée de revenir sur le domaine familial nait. Depuis, j’y apporte mes connaissances et j’épaule Marc dans l’entreprise.

Mes tâches actuelles sont, pour mon plus grand bonheur, très variées. Durant l’année, vous me verrez lors des expositions, foires et évènements que j’organise. Les personnes qui sont déjà venues sur le domaine, m’auront également vue en habits de travail lors de la taille ou des travaux de la feuille. De plus, je m’occupe de la comptabilité et du marketing. Et si vous appelez à la cave, fort probablement, que ce sera moi qui vous réponde.

René Güntert

René Güntert

LE BIONIER

Activités Optimiseur et réparateur de machine, lexique sur deux pieds et grand-papa

Formations Agriculteur CFC cultures spréciales, viti-viniculteur ESOVA Montagibert, maîtrise fédérale de viticulteur et caviste

Über mich Bien que beaucoup de choses ont été écrits à mon sujet peu de gens me connaissent.

Mon choix professionnel était inhabituel pour un jeune ayant grandi dans la région d’Aarau. Qu’est-ce qui pousse un ado argovien à vouloir devenir vigneron ?

Des voisins cultivaient des vignes près de notre maison familiale. Après plusieurs engagements pendant les vacances je savais que je voulais faire cela professionnellement. Le travail varié dans les vignes et la transformation du raisin en vin me fascinaient. Mais où entamer ma formation ? Je savais qu’il y avait une école d’agriculture en Valais, plus précisément à Châteauneuf près de Sion. J’ai pu accomplir mon apprentissage sur le domaine y attenant et ensuite parachever ma formation à l’école d’œnologie de Lausanne. C’est ainsi que j’ai atterri en Suisse romande, par la suite j’y ai travaillé sur plusieurs domaines. Le hasard décida de mon retour en Valais, où je me suis mis à mon compte à Miège en 1979.

D’abord en louant des parcelles de vignes et deux garages, ensuite dans notre maison et cave actuelle. De mauvaises expériences durant mes années d’apprentissage et de stage avec des produits de traitement de synthèse m’ont fait chercher d’autres voies et m’ont amené vers des méthodes d’agriculture biologique, jusqu’alors inconnue pour moi. A partir du millésime 1989, tous mes vins ont été certifiés Bio-Bourgeon. Ceci n’était pas bien vu il y a plus de 30 ans : un vigneron venant d’Argovie, marié à une Argovienne (Elisabeth) dans un village valaisan, et pour couronner le tout : en bio ! il y avait beaucoup de réticences de bien des côtés durant les premières années.

La situation s’est améliorée lorsque nos enfants (Marc, Alex et Corinne) sont allés à l’école en français au village. Aujourd’hui, je suis content d’avoir eu à l’époque le courage de franchir le pas. J’ai pu remettre en 2018 mon entreprise à la nouvelle génération et nous pouvons actuellement dire avec fierté :

DU VIN BIOLOGIQUE EN DEUXIEME GENERATION

Bien qu’ayant remis la direction du domaine, je continue à épauler les jeunes. Entre autres en construisant ou réparant les machines ou en les aidant lors de manifestations en tant que racleur. Comme je suis devenu grand-père il y a bientôt trois ans, je profite de pouvoir passer du temps avec notre petit-fils et notre petite fille, qui habite avec leurs parents juste à côté.

Il y a encore bien d’autres histoires et d’anecdotes à raconter. Si elles vous intéressent nous pourrons les évoquer lors de votre prochaine visite à la cave en partageant un verre ou deux de vin.

Elisabeth Güntert

Elisabeth Güntert

LA BONNE ÂME

Activités Finances, expositions, livraisons, gestion de la chambre d'hôte et grand-maman

Formations Enseignante de travaux manuels en Aargovie

En été 1982, une amie de mes parents me demandait si je n’aimerais pas aider un jeune viticulteur originaire d’Aarau, établit en Valais. Comme j’avais trois semaines de vacances d’automne, étant enseignante de travaux manuels dans le canton d’Argovie, je me lançais dans cette aventure.

Les différents travaux dans le vignoble comme à la cave étaient intensifs mais aussi intéressants. Lorsque René m’a ramené à la gare à la fin de mon séjour, il me propose de venir, si je le souhaite, pendant les vacances de printemps pour mettre en bouteille le vin issu des raisins vendangés.

C’est ainsi qu’au printemps me revoilà dans le train en direction de Sierre. A ce moment-là, René louer deux garages pour vinifier ses vins et ensuite les stocker.

Les années suivent, en 1985 notre mariage, la naissance de Marc en 1987, suivie d’Alex en 1989 et de Corinne 1992. Lorsque les enfants étaient plus grands, j’aidais à nouveau René sur le domaine. Depuis, je découvre avec beaucoup de plaisir la Suisse lors des livraisons.

Souvent, on me rencontre aussi lors des différentes expositions. Revoir les amis, clients et parrains lors des différents évènements, m’apporte beaucoup de bonheur.

Ma famille m’est très importante, la joie fût grande lorsque deux nouveaux membres nous ont rejoint : notre petit-fils Florent et sa petite soeur Anaïs, les enfants de Marc et sa femme Bernadette.