La Région

Les bâtiments de BIOCAVE se trouvent à Miège, sur la rive droite du Rhône dans le Valais central à 3km du centre-ville de Sierre. Ce village bucolique, de quelque 1000 habitants, se situe à une altitude d'environ 700 m, entre Sierre, Montana et Salquenen.

Miège en hiver Miège en été

Au nord, le long des Alpes bernoises, s'étend le Haut-plateau de Crans-Montana avec ses domaines skiables et ses innombrables kilomètres de chemin de randonnée. Au sud, sur la rive gauche du Rhône, s'ouvre le Val d'Anniviers, avec les destinations de vacances bien connues de Vissoie, Zinal, Grimentz et Saint-Luc. A l'est de Miège coule la Raspille, rivière faisant le lien entre le Valais romand et le Haut-Valais. A l'ouest du village se situe Veyras avec le château Muzot où le poète Rainer Maria Rilke vécut jusqu'en 1926.

Avec son climat de type continental, le Valais central est une des régions les plus ensoleillées et la plus sèche de Suisse. En moyenne décennale la région entre Sion et Sierre reçoit à peine 600 mm de précipitations par an. Ce climat se caractérise d'autre part par l'absence quasi totale de brouillard et par des périodes de foehn, ce vent chaud du sud soufflant parfois violemment. Déjà au temps des Romains, le nom de Sierre était accompagnée de la mention Sirrum amoenum, « Sierre, l’Agréable ».

kaktus sauvageCactus sauvage (Opuntia ficus) à St-Léonard

L'orientation est-ouest, liée à l'isolement relatif de la vallée principale, favorise la présence d'une flore que l'on retrouve généralement qu'à quelque 150 km plus au sud.
Les sols de la région, qui proviennent d'éboulements et de moraines, sont très pierreux, calcaires et argileux. Ces terres pauvres et maigres conviennent particulièrement à la culture de la vigne.