La Cave

Le travail du caviste commence à la vigne en sélectionnant les parcelles à vendanger en fonction de la maturité du raisin et se poursuit lors de l’arrivée des raisins à la cave. Le respect du raisin nous tient particulièrement à cœur. Toutes les étapes de la vinification ont été adaptées dans ce sens. Les raisins sont soigneusement triés à la vigne par nos vendangeurs. Puis ils sont transportés de la vigne à la cave dans des petites caissettes afin d’éviter que les baies soient écrasées au fond avant l’arrivée en cave. A la cave, le travail soigné continue. La vendange blanche est directement versée dans le pressoir, sans être foulée ou égrappée. Le moût coule ensuite par gravité dans la cuve de fermentation à l’étage inférieur où il est débourbé avant qu’il n’entame la fermentation. La vendange rouge est égrappée et tombe dans les cuviers de fermentation. Durant la dizaine de jours qui suit, la vendange est pigée manuellement deux fois par jour. Une fois la fermentation alcoolique terminée, tout le contenu du cuvier de fermentation est puisé manuellement dans le pressoir et le jeune vin qui s’écoule est acheminé par gravité dans une cuve à l’étage inférieur. 

 

 

 

L’utilisation de l’acide sulfureux, nécessaire pour la conservation des vins, est limitée au strict minimum. Ainsi nos vins entrent en contact avec le SO2 seulement tout à la fin de la vinification. Cette manière de faire nous permet de pratiquer la fermentation spontanée, c’est-à-dire que nous n’ajoutons pas de levures sélectionnées au début de la fermentation afin que le futur vin puisse exprimer l’originalité de son terroir. Depuis quelque temps, plus aucun produit d’origine animale n’est utilisé à la vigne et dans le processus de vinification et, depuis le millésime 2014, tous nos vins sont certifiés végétaliens, selon les directives de SwissVeg.

 

  

 

Nous élevons nos vins, en fonction du type de vin, dans des cuves inox, des foudres en chêne ou des barriques. L’ensemble de la production, de la réception lors des vendanges à la mise en bouteilles, est réalisée par nos propres soins dans notre cave à Miège. Ceci nous permet de maîtriser toutes les étapes, de la plantation de la vigne à la mise en bouteilles et nous en assumons entièrement la responsabilité. 

  chai a barrique petitRené et Marc dans le chai à barriques