La Famille

René Güntert

 

René Güntert, né à Aarau, se passionne déjà jeune pour la vie en plein air et la nature. A 16 ans, il décide de quitter sa terre natale pour rejoindre le Valais et y suivre les cours de l’Ecole d’Agriculture à Châteauneuf. Une fois son CFC en poche, il continue sa formation à Lausanne à l’ESOVA. En 1973, il y décroche son diplôme d’œnologie. Durant six ans, il sillonne le vignoble vaudois et valaisan pour mettre en pratique les connaissances acquises. Finalement, il s’installe à Miège en 1979 pour y fonder sa propre cave. Conscient de l’importance de la formation continue, René suit les cours pour obtenir le titre de maître-viticulteur en 1980, suivi du titre de maître-caviste en 1996. René s’occupe principalement de la vinification et de l’élevage des vins.

Marc Güntert

 

 

 

 

Marc Güntert, né à Sion, grandit dans ce monde viti-vinicole. Déjà tout jeune, il adore donner des coups de mains à la vigne. Cependant, c’est le travail du bois qui le fascine. En toute logique, il effectue un apprentissage d’ébéniste en décrochant son CFC en 2006. Une fois son premier CFC en poche, il décide de se tourner vers la viticulture et enchaine son deuxième CFC, celui de viticulteur. Depuis qu’il a obtenu celui-ci en 2011, il travaille sur le domaine familial. En ce moment, il continue d'approfondir ses connaissances à l’Ecole Supérieure de Changins. Marc se concentre principalement sur les soins à la vigne.

 

 


Pour Elisabeth l’aventure viticole commence en 1983. Cette année-là, cette enseignante, originaire d’Aarau comme René, participe pour la première fois aux vendanges. Et ce ne sera pas la dernière fois, car Elisabeth et René se marient quelques années plus tard. Dès 1987, année de naissance de leur premier fils, Elisabeth s’occupe principalement de l’éducation des enfants, tout en aidant René dans les différents travaux du domaine. Une fois les enfants hors du cocon, elle peut se permettre de travailler plus au profit de l’entreprise familiale. Aujourd’hui, elle effectue des livraisons à travers la Suisse et s’occupe d’une partie importante de l’administration.

 

Toute la charge de travail ne peut être absorbée par la famille. En fonction de la saison, de précieuses aides temporaires sont engagées. BIOCAVE forment également régulièrement des apprentis et stagiaires viticulteurs.

En plus des travaux de la vigne et de la cave, la famille distribue elle-même ses vins. Ne soyez donc pas surpris si l’un des trois sonne à votre porte pour venir livrer personnellement votre vin ou si vous les retrouvez lors d’une des manifestations.