Vins bio du Valais depuis 1989
l


 

Amigne 

 


 

Nous cultivons notre Amigne, cet ancien cépage valaisan, authentique et rare, que sur une petite surface, à St-Léonard. Il se caractérise par de grandes grappes composées d’un grand nombre de petites baies. L'Amigne est, grâce à sa structure et sa puissance, un grand vin de garde. Ses arômes se renforcent avec l'âge et elle gagne en plénitude et en volupté.

Bouquet subtil, floral et exotique, rappelant les noix fraîches et le miel. Ample, riche et flatteur au palais.

Apéritif, mets aux champignons, viande pochée à la crème, émincé à la Zurichoise, rencontre entre amis. 

Un vin de garde qui peut se boire jeune.

Amigne; AOC Valais; vinification classique. 

9 - 11 ° C

 

Muscat


Nous cultivons notre Muscat du Valais dans une situation magnifique juste en dessus de Sierre. Les Muscats sont présents avec une grande variété dans d'autres régions viticoles et donnent des vins fort différents. Le nôtre est sec, ce qui le prédestine, avec son arôme unique et intensément musqué, pour l'apéritif.

Il se distingue par sa fraîcheur, sa pureté et sa vivacité. Il développe les mêmes arômes au nez et en bouche, ce qui représente une rareté œnologique.

Apéritif, homard et autres crustacés, assiette de crudités au vinaigre balsamique, tarte aux pommes, macédoine de fruits entre dans la préparation de sorbets au muscat. 

A boire dans les deux premières années.

Muscat du Valais (à petits grains); AOC; vinification classique.

10 - 12 °C

 

Petite Arvine de Conthey


La Petite Arvine est un ancien cépage autochtone du Valais, qui donne son nom au vin qui en provient.Vigne sise à Conthey.

Un vin délicat et complexe d'un jaune clair, aux senteurs de fleurs et de pamplemousse, racé et viril, de saveur vive, avec une touche salée et une pointe de douceur, ainsi qu'une finale persistante.

Notre Petite Arvine se savoure à l'apéritif et lors de réceptions. Elle accompagne harmonieusement entrées, hors d'œuvres, poissons, huîtres et autres crustacés, ainsi que terrines, foie gras et fromages corsés.

A boire dans les 2 à 4 ans.

Petite Arvine; AOC Valais; vinification classique.

8 - 10 °C

 

Malvoisie


La Malvoisie est un vin blanc valaisan réputé depuis bien longtemps. De la famille des pinots, elle colore en pleine maturité ses grappes en rose et violet. La nôtre est issue de notre vignoble de Veyras.

Notre Malvoisie est un vin de dessert d'un jaune or, expressif, aux senteurs délicats de camomille et agréablement charpenté. Elle se distingue par de subtils arômes de gelée de coings, de mile et de cire d'abeilles, par sa puissance et par une douceur plus ou moins prononcée.

Terrine de gibier ou de volaille, fromages bleu, framboises, gâteaux aux amandes et au miel, sorbets. 

Se conserve facilement jusqu'à six ans après la récolte.

 

Pinot gris; AOC Valais; vinification classique.

8 - 12 °C

 

Dôle blanche

 

 

Notre Dôle blanche est pratiquement blanche, bien qu'issue de raisins rouges. Un vin élégant, possédant la finesse caractéristique du Pinot noir, ainsi que l'ampleur et le fruité des blancs valaisans secs. Le vin idéal pour l'été et les soirées en plein air...

Les raisins de Pinot noir pour notre Dôle blanche sont cultivés entre Venthône et Miège.

A l'apéritif, pour des repas légers d'été, hors d'oeuvres, terrines, poissons, mets aux champignons, volaille et viandes blanches, mets de fromage froids et chauds, ainsi que pour une nuit d'été romantique. 

A boire de préférence jeune, et sur une terrasse.

Pinot noir; AOC Valais; la Dôle blanche est extraite immédiatement après la récolte sous faible pression des raisins de Pinot noir.

7 - 10°C

 

Humagne rouge


L'Humagne rouge est, comme son homonyme blanc, un vin valaisan authentique et typique. Son origine se reflète dans son caractère: entrée en scène dynamique, vitalité originale, bien structuré et couleur soutenue. Au palais, différents arômes de baies se mélangent avec des notes fumées et des tanins souples en un vin rouge d'une expression inhabituelle.

Vigne sise en dessus du Château Villa (Musée valaisan de le vigne et du vin et centre de dégustation), Sierre.

L'Humagne rouge demande des mets puissants, comme entrecôte sauce chasseur, steak au poivre, poulet aux champignon des bois, canard, gibier à plume, selle de chevreuil, médaillon de cerf, plateau de fromage. 

A boire dès la mise en bouteilles, gagne en finesse avec les années.

Humagne rouge; AOC Valais; vinification rouge classique

14 - 16 °C